Exploitation & Maintenance

26 Oct.
Vie du réseau

Exercice de sauvetage dans les puits du métro toulousain

VINCI Facilities Midi Pyrénées Industrie et Transport a réalisé un exercice de sauvetage avec le Groupe d’Intervention en Milieu Périlleux (GRIMP), et son client TISSEO, dans les puits existants le long des lignes du métro toulousain. L’objectif était de sensibiliser les techniciens aux risques et à la complexité de ce type d’intervention.

 

« Nos techniciens, pour assurer la maintenance de l’extraction d’air et du désenfumage, doivent descendre régulièrement dans ces puits qui peuvent atteindre 30 mètres de hauteur avec un seul accès : une échelle à crinolines » explique Marine TOLETTI, préventrice QSSE chez VINCI Facilities Industrie.

 

L’exercice commun réalisé avec cette branche spécifique des sapeurs-pompiers (GRIMP), sert surtout à faire une reconnaissance des puits afin de prévenir les accidents. Par ailleurs, les pompiers sont friands de ce type d’opération car ils s’en servent pour s’entrainer et expliquer leur mode d’intervention.

 

L’opération s’est déroulée en deux temps. Dans un premier temps, une reconnaissance du puit a été réalisée avec l’ensemble des intervenants afin de voir les points bloquants pour une intervention ou la sortie d’un blessé. Puis, les techniciens ont joué le rôle de la personne en danger.

 

Simulation d’un accident

Au total, 10 personnes du GRIMP, le client ainsi que l’ensemble des préventeurs QSSE de la direction régionale se sont associés à cet exercice.

 

« Cela nous a également permis de voir qu’au-delà de la sécurité, nous devions également réfléchir à nous organiser quand nous devions remonter des pompes de 60 kg pour les changer ! » rajoute Wilfried Mayet préventeur QSSE sur VINCI Facilities Tertiaire.

 

Une initiative qui met en lumière nos bonnes pratiques en matière de sensibilisation à la sécurité au travail.

Les articles similaires