Exploitation & Maintenance

03 Mai.
Succès et Affaires

Renouvellement du contrat de FM pour tous les sites de Thales en France

Renouvellement du contrat de Facility Management pour tous les sites de Thales en France : démarrage imminent !

 

À l’issue d’un long appel d’offres, VINCI Facilities remporte pour cinq ans le Facility Management des 59 sites du groupe Thales répartis sur l’ensemble du territoire français métropolitain.

Groupe technologique français, Thales figure parmi les leaders mondiaux de la fabrication et de la commercialisation d’équipements et de systèmes électroniques destinés aux secteurs de l’aérospatiale, du transport, de la défense et de la sécurité.

 

Déjà 18 ans de collaboration et de co-innovation !

 

La collaboration Thales avec des composantes de l’actuel VINCI Energies démarre en 2000 : décidant d’externaliser ses services généraux, Thales crée une joint-venture avec Cegelec dont va naître Faceo, dédiée à la maintenance et l’exploitation des sites. Les deux premiers contrats de moyens, baptisés MSA (Master Services Agreement) et MSA 2, formalisent le nouveau fonctionnement entre 2005 et 2012.

En parallèle, en 2010, VINCI donne une nouvelle dimension à l’offre maintenance tertiaire, avec le regroupement chez VINCI Energies de toutes les entreprises dédiées à cette activité (jusqu’alors portée par la marque Opteor), mais aussi avec l’acquisition de Faceo (2500 collaborateurs, 430 millions d’euros de CA en 2009). VINCI Facilities est né.

 

 

L’ère Copernic, de juillet 2012 à décembre 2017

 

L’histoire avec Thales se poursuit. Les effets cumulés de l’évolution de la relation Thales/VINCI Facilities, vers une relation « client/fournisseur » plus classique, et du contenu du contrat vers un contrat de résultats, occasionnent un bouleversement pouvant s’apparenter à une véritable révolution… En hommage à la théorie révolutionnaire soutenue par le célèbre astrophysicien, le nouveau contrat est baptisé Copernic et correspond à un périmètre d’actions Full FM pour VINCI Facilities : multitechniques, multiservices, management des énergies, BIM Management.

Le contrat est en constante évolution. Une approche radicalement différente du Facility Management s’engage sur le Campus Thales à Bordeaux. C’est ainsi qu’en décembre 2016, le projet Thales / VINCI Facilities, développé pour la mise en oeuvre d’outils et de méthodologie BIM pour le bâtiment Hélios, récemment construit à Vélizy, emporte le Grand Prix du très remarqué trophée du BIM d’Or.

 

À l’issue d’une procédure d’appel d’offres, démarrée en juin 2016, THALES choisit de reconduire sa collaboration avec VINCI Facilities, en lui confiant le contrat dénommé Copernic II.

Les articles similaires