Innovation

23 Juin.
Tendances & Marchés

Conception générative : une application concrète de l’intelligence artificielle

La conception générative (en anglais connue sous le nom generative design) associe la puissance de calcul du cloud et les algorithmes de l’intelligence artificielle pour assister les ingénieurs lors de la création d’un ouvrage.

 

Elle trouve son application dans les domaines d’activité de Building Solutions. En effet, la conception est par essence itérative. Grâce à ces concepts tout nouveaux, nous avons la possibilité de tester en un temps record les différentes options envisagées pour optimiser nos installations et leur intégration dans un bâtiment. Et ainsi trouver la meilleure solution !

 

UXELLO a intégré le parcours IA (Intelligence Artificielle) créé au sein de Léonard, et a proposé un nouveau procédé de conception d’installations de protection incendie active : SPRINK IA, piloté par Stéphane Maviel (Pôle Tertiaire Nord Est Sécurité Incendie).

 

 

Principe

 

L’objet de la conception générative est d’optimiser la distribution et l’implantation des sprinklers en prenant en compte une foule de paramètres, dont la réglementation en vigueur et les contraintes de structure.

 

Bénéfices

 

Au stade des appels d’offres : analyse critique ultra-rapide de la solution proposée dans les DCE (documents de consultation des entreprises), et meilleur positionnement commercial.

 

En études d’exécution : rationalisation des fournitures, notamment sur les dimensions des tuyauteries et le nombre de sprinklers.

 

Lors de la réalisation : l’intelligence artificielle minimise les différences entre les tronçons de tuyauteries et standardise leur fabrication. D’où un gain en temps et en matière.

 

Compatible BIM

 

Actuellement utilisé avec les outils dessin classiques comme AUTOCAD, SPRINK IA s’adaptera aisément aux logiciels de BIM ; en effet, l’intelligence artificielle est particulièrement bien adaptée à l’approche « objet » qui est le fondement de la méthode BIM.

 

Et après ? DIANE : la nouvelle BU dédiée au développement digital

 

Dans le prolongement de SPRINK IA, une nouvelle entreprise va être créée : DIANE (Digital et Intelligence Artificielle pour Nos Entreprises).

 

Ses objectifs en développement de compétences : acculturer, accompagner, déployer.

Ses objectifs en production des études : co-concevoir, développer, former.

 

 

Contact : Stéphane Maviel

 

Pour aller plus loin : lire la démarche prospective IA de Leonard en cliquant ICI

Pierre Blanchet

Les articles similaires