Innovation

30 Oct.
Techniques & Expertises

Innovation dans les réseaux informatiques

Le déploiement des réseaux informatiques n’est pas systématiquement lié à nos lots en tant que constructeurs.

Ce sont le plus souvent des travaux preneurs, c’est-à-dire des travaux réalisés par un aménageur, après livraison, pour les besoins du preneur, c’est-à-dire du locataire.

 

Il faut ouvrir les faux planchers, ou les faux plafonds et tirer de la fibre ou des câbles cuivre pour connecter des prises informatiques RJ45 au pied des postes de travail. Et il faut installer et configurer des équipements de routage réseau (des switches) dans les locaux techniques d’étage, ainsi que les cœurs de réseaux dans les locaux techniques généraux.

 

En revanche, les dispositions générales sont bien prises à la construction : passage dans les faux planchers ou dans les faux plafonds, ou encore en plinthe le long des murs, implantation des chemins de câbles verticaux et dimensionnement des locaux techniques d’étage …

 

Sur Archipel, comme les preneurs étaient déjà connus (les holdings VINCI), et que les entreprises de travaux étaient bien positionnées pour réaliser les travaux preneurs, nous avions un rôle à jouer en terme d’innovation, y compris sur les réseaux informatiques.

 

Nous avons envisagé deux options:

 

La première consistait à équiper les bureaux 100% en fibre optique, depuis les locaux en sous-sol, jusqu’au poste de travail. C’est à dire un peu comme les box en fibre, à la maison. Cela suppose d’équiper chaque poste avec un coupleur Fibre optique / cuivre (les PC ne peuvent pas se connecter directement à la fibre). Cela fait gagner les locaux techniques d’étage ; il n’y a plus de switches intermédiaires. Mais le bilan en coût et en performance n’est pas convaincant.

 

La deuxième option consistait à installer les switches dans les faux planchers (ou les faux plafonds) plutôt que dans les locaux techniques d’étage. C’est une configuration proposée par INGETEL, un bureau d’études spécialisé qui a nommé sa solution ECO FLEX’IT. Il faut donc des switches qui ne nécessitent pas de refroidissement ; ce sont des switches industriels un peu plus chers, logés dans des tiroirs métalliques spécifiques. On les raccorde entre eux par des boucles en fibres optiques, à l’intérieur d’un plateau.

 

 

La beauté du concept réside dans le fait que les switches se retrouvent à proximité des postes de travail : les longueurs de câbles entre les switches et les prises informatiques sont considérablement réduites. Il est donc beaucoup plus facile d’ajouter ou de déplacer des prises informatiques. Il n’est plus nécessaire de sur-densifier les prises informatiques au prétexte qu’il est compliqué de les installer une fois que le preneur a pris possession des lieux. Cela génère des économies significatives, que l’on trouvera détaillées dans le document joint.

 

Pour aller plus loin:

Les articles similaires