Innovation

21 Fév.
Techniques & Expertises

La tête de lit connectée Renov&Care : nouvelle offre du club Ehpad

Combiner une offre de rénovation et d’exploitation dans un établissement de vie médicalisé, c’est la mission que s’est donnée le club EHPAD à travers son projet de tête de lit connectée.

 

Conçue pour une installation express dans une chambre résident, la tête de lit connectée Renov&Care adresse une réponse aux besoins fondamentaux de ce type d’établissement de santé : donner une nouvelle vie à un parc de chambres vieillissant, augmenter l’autonomie et la sécurité des résidents, et faciliter l’accompagnement du personnel soignant.

 

Sylvain Massin, Responsable d’affaires Systèmes chez Cegelec 3S, nous en dit plus sur cette innovation, aujourd’hui à l’état de prototype, demain prêt à démarrer sa commercialisation.

 

Quel était le constat de départ ?

 

Le club a réalisé très tôt un état des lieux du marché des Ehpad en France et engagé des discussions avec les ARS (Agences Régionales de Santé). En étudiant le secteur de plus près, nous nous sommes rendus compte que les autorisations de construction de nouveaux Ehpad étaient gelées. Les pouvoirs publics misaient plutôt sur un programme de modernisation massif des infrastructures existantes. La question était donc de savoir comment les entreprises Building Solutions pouvaient s’inscrire dans ce programme de rénovation global.

 

Notre positionnement a donc été de proposer une offre de rénovation d’une chambre résident basée sur l’installation d’un système de tête de lit connectée et ouverte à l’intégration de dispositifs, capteurs et technologies facilitant le quotidien et l’autonomie du résident.

 

Pourquoi avoir fait le choix d’une tête de lit connectée ?

 

Le marché était davantage porté sur les accessoires connectés au résident (ex. montres intelligentes), autrement dit des dispositifs souvent perçus comme stigmatisants et intrusifs par les résidents.

 

Nous ne voulions pas tomber dans la gadgetisation mais plutôt nous intégrer dans ce qui fait notre force en tant que professionnels du bâtiment : l’évolutivité de l’environnement aux usages et besoins du résident. La tête de lit connectée était à ce titre là le socle qui nous permettait de garantir l’évolutivité de la chambre.

 

Nous répondons ainsi à la fois à des besoins de modernisation, tout en adressant une réponse constante et évolutive au degré d’autonomie des résidents finaux. On a donc fait le pari d’une tête de lit connectée simple à installer (fixée aux murs et conçue avec un aménageur partenaire) au temps de pose suffisamment rapide (1/2 journée) pour ne pas contraindre l’activité de vie du résident.

 

Comment fonctionne-t-elle ?

 

La tête de lit connectée est basée sur de la domotique. Elle intègre plusieurs capteurs reliés à un réseau filaire permettant :

  • La détection de chutes (via un capteur 3D infrarouge balayant le sol de la chambre et ne produisant pas d’images, donc « RGPD compatible »)
  • L’envoi d’une alerte en temps réel au personnel soignant en cas de comportements anormaux ou de chutes ;
  • La récolte et le traitement de la donnée dans un outil de gestion centralisé ;
  • Un système de replay des chutes – afin d’améliorer l’ergonomie de la chambre et disposer d’informations sur la prise en charge à effectuer

 

Quelles sont les prochaines étapes ?

 

Nous avons effectué un premier POC et installé deux têtes de lit connectées chez notre client ADEF résidence Normandie qui a particulièrement apprécié la démarche de test&learn entreprise avec eux.

 

Visionner le retour d’expérience dans la vidéo ci-dessous 

 


Dorénavant, nos efforts vont être entièrement portés vers la commercialisation de l’offre.

 

A terme, notre ambition est de créer une véritable offre « Smart Ehpad », en proposant à nos clients un outil qui agrégerait toutes les données de la chambre dans un unique système d’exploitation, l’équivalent d’un BOS entièrement dédié à ce segment d’activité.

 

La récolte structurée de ces données nous permettrait d’être dans une vraie logique d’accompagnement global pour nos clients et de garantir l’adéquation de notre exploitation à la fois technique et servicielle, au plus près des usages observés dans leurs bâtiments.

 

Pour plus d’informations sur cette offre, n’hésitez pas à contacter Sylvain Massin Sylvain.MASSIN@cegelec.com ou Laura Galliker laura.galliker@vinci-facilities.com

L'EQUIPE COMMUNICATION

Les articles similaires