Innovation

21 Nov.
Tendances & Marchés

SIEMENS prend le virage du numérique !

SIEMENS est un géant de l’industrie allemande. Dans le bâtiment, nous le connaissons bien en sécurité incendie, et un peu en GTB. Nous en avons l’image d’un groupe très centré sur ses produits, pas naturellement ouvert aux nouvelles technologies. Pourtant, de vrais efforts sont réalisés en ce sens.

 

La direction de l’innovation de VINCI Energies (Lydia BABACI-VICTOR) et les directeurs de marque ont été invités le 22 Juin à Munich, afin que leur soit présentée la stratégie de SIEMENS concernant la digitalisation et les nouvelles technologies.

 

Ces sujets innovants sont portés par une direction dédiée, dont la vocation est de travailler avec les directions métiers. Les développeurs informaticiens, les experts de l’intelligence artificielle, ne revendiquent pas de connaissances métier. Les cas d’usage sont portés par les directions métier, ainsi que les collections de données sur lesquelles faire reposer l’apprentissage (forcément issues du terrain).

 

Car l’intelligence artificielle, c’est avant tout apprendre à une machine à faire des choix, à partir d’échantillons connus. Il faut donc réunir des données, les caractériser et les classer : c’est le travail des directions métiers. Les experts digitaux, quant à eux, font le travail de décomposition des processus analytiques, déterminent les critères de succès d’une décision machine, et habillent les solutions.

 

C’est la combinaison d’un savoir-faire digital et d’une connaissance métier qui conduit aux réalisations les plus pertinentes.

 

C’est dans cet esprit que SIEMENS a donné naissance à MindSphere, une plateforme cloud de Data Management dédiée à l’IoT dans le monde industriel.

 

MindSphere va stocker les données sur lesquelles vont travailler les moteurs d’intelligence artificielle. 80 000 bâtiments sont déjà raccordés et remontent par exemple des informations de consommation. Ce qui permet d’identifier des ratios pertinents de consommation, et de détecter des dérives ou des incidents, puis de monter des alarmes.

 

Autre intérêt de la démarche : SIEMENS joue le jeu de l’ouverture. Par exemple : les experts digitaux n’exigent pas de travailler sur des GTB SIEMENS. Encore moins en France, où SCHNEIDER a une position dominante. Ouverture, IP, transparence : on est en plein dans les préceptes de la SBA (Smart Building Alliance).

 

Cette offre SIEMENS n’est pas complètement finalisée (ACTEMIUM a pu expérimenter que la facturation de MindSphere n’est pas encore complètement calée) mais le dispositif mis en place est puissant et original.

 

Contact Siemens : Antoine GARIBAL Directeur du Développement – antoine.garibal@siemens.com

 

Pour en savoir plus sur Mindsphere, cliquez ici

Les articles similaires