Innovation

29 Jan.
innovation

Smart Agenda : l’agenda connecté pour les interventions sur sites occupés

Adrien CURCI, Chef d’entreprise de Roiret Résidentiel du pôle VEF Tertiaire Centre-est Sud nous partage une innovation intéressante mise en place au sein de son entreprise.

 

De quoi s’agit-il ?

 

Smart Agenda est un agenda connecté accessible partout. Il permet la prise de rendez-vous en ligne pour nos clients, selon des créneaux disponibles.

 

Pourquoi avez-vous décidé d’utiliser cette solution ?

 

Laurent CONTY, Responsable d’affaires chez Roiret Résidentiel développait son activité de logement en réhabilitation et s’est rendu compte du temps qu’il perdait pour programmer les interventions sur site, entre les prises de rendez-vous et les relances auprès des locataires.
Après une analyse des solutions disponibles sur le marché, il a découvert qu’une entreprise Lyonnaise avait développé la solution Smart Agenda. Celle-ci a été présentée lors de son PSP et j’ai trouvé ça vraiment intéressant. Il n’a pas mis longtemps à me convaincre.

 

Concrètement, comment ça fonctionne ?

 

Quand on a une intervention, nous faisons un affichage dans le hall de l’immeuble concerné par nos travaux. Ce document contient un QR Code à flasher mais aussi directement le lien internet permettant d’accéder au planning de prises de rendez-vous.

 

Suivant les adresses qui sont renseignées pour les interventions, le client va pouvoir sélectionner la sienne et choisir le créneau horaire de son choix.
Les interventions peuvent durer 4h voire une journée. Nous avons même configuré l’outil suivant la durée d’intervention pour que le client puisse être informé du temps de présence nécessaire.

 

Un mail de notification est ensuite envoyé à l’adjoint du Responsable d’affaires afin qu’il puisse organiser son planning, y compris celui du technicien.

 

Quels sont ses avantages ?

 

Au-delà du besoin de Laurent sur sa partie logement réhabilitation pour la prise de rendez-vous, j’y ai vu des opportunités plus larges, notamment sur le logement neuf pour faire des levées de réserve quand on a des opérations de grande taille.
En effet, c’est un outil très efficace pour la prise de rendez-vous mais également pour donner de la visibilité à nos clients qui sont constamment à nous relancer. Grâce à Smart Agenda, nous pouvons leur montrer que nous sommes moteurs sur le sujet tout en étant transparents sur nos actions.

 

Quel est votre premier bilan ?

 

La solution est déployée pour le moment exclusivement avec Est Métropole Habitat, un de nos clients partenaires bailleur social avec lequel nous avons des marchés à bons de commande pour des logements en réhabilitation.

 

Après seulement 3 mois d’utilisation, j’ai le sentiment que nous avons quasiment divisé par deux le temps passé au téléphone.
J’en profite aussi pour souligner que c’est une opportunité pour les VINCI Facilities. Ils pourraient donner la gestion de Smart Agenda à leurs techniciens pour les interventions de maintenance. Cette solution pourrait être en quelque sorte le Doctolib du bâtiment.

 

En savoir plus : https://www.smartagenda.fr/

L'EQUIPE COMMUNICATION

Les articles similaires