Innovation

16 Déc.
Vie du réseau

TwinOps présent à Autodesk University

Du 19 au 21 novembre 2019, s’est tenu le rassemblement annuel de l’Autodesk University à Las Vegas, qui a réuni plus de 12 000 personnes. Mathieu Rigaud et Mustapha Bismi, Responsable et CTO de TwinOps, ont eu l’occasion de présenter cette nouvelle offre de services digitaux dédiée au bâtiment.

 

Autodesk est un éditeur, leader de logiciels de conception 3D, d’ingénierie et de divertissement. Depuis son lancement en 1982, Autodesk n’a eu de cesse de développer le plus large éventail de logiciels de pointe pour les marchés mondiaux. Chaque année, il organise à Las Vegas (USA), un grand rassemblement de professionnels de la conception, de l’architecture et de l’ingénierie pour networker, partager les bonnes pratiques et débattre des grands sujets innovants de demain.

 

 

Les grandes orientations d’Autodesk cette année visent la capitalisation des données issues de l’utilisation de leurs logiciels. Leur objectif est de proposer une chaîne de valeur complète, « smart » et robotisée de la construction de demain. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Tour d’horizon des nouveautés présentées à ce salon :

 

♦  L’élargissement du support dans la solution Assemble pour les outils de conception Autodesk, AutoCAD, Revit et Navisworks. La solution Assemble est un comparateur (payant) de versions de maquette. Or, nous avions déjà accès à cette fonctionnalité au travers du logiciel Navisworks.

 

♦  Le constructeur américain DPR Construction a présenté sa nouvelle offre de visualisation et de consultation de DOE : VueOps. La roadmap de développement de cette offre est très similaire à l’offre TwinOps d’aujourd’hui.

 

♦  La société BuildingConnected (appartenant à Autodesk) offre la possibilité de chiffrer immédiatement des vues 2D dans son logiciel BidBoard Pro. Il s’agit d’un logiciel à destination des maîtres d’ouvrage.

 

♦  L’application PlanGrid permet dorénavant d’enregistrer des vidéos directement dans l’application et de fournir davantage de commentaires depuis le chantier. Ce logiciel est coûteux – 4000€/mois/utilisateurs. Par ailleurs, il ne permet pas le passage de la 2D à la 3D et inversement. Nous recommandons plutôt la solution gratuite Dalux qui est plus adaptée à la navigation sur le terrain et permet l’annotation sur les vues BIM.

 

♦  L’amélioration de tous les modules BIM 360, avec des intégrations avancées, par exemple entre les fonctions de révision des plans de Construction IQ et de BIM 360.

 

Pour conclure, des nouveautés interne à Autodesk qui n’en sont pas vraiment, et une offre TwinOps qui se démarque par son degré de maturité dans un marché de plus en plus compétitif.

 

TwinOps à Autodesk University

 

VINCI Facilities était présent dans le village Forge – Connect & Construct pour présenter la nouvelle version de TwinOps aux clients et prospects. Au programme, des démonstrations live des fonctionnalités et avantages de cette plateforme. En parallèle, Mathieu Rigaud a animé une conférence sur les différents cas d’usage et réflexes métier de TwinOps. Vous pouvez réécouter l’intégralité de cette conférence (en anglais) en cliquant ici.

 

 

L’offre a été très bien accueillie puisqu’elle répond au besoin grandissant des acteurs de la construction d’une meilleure gestion des données bâtimentaires. Un marché large, à prédominance américaine, mais avec des filons prometteurs en Asie et en Europe.

 

Dans le corner « réseau-partenariat Autodesk », au fil des échanges avec les décideurs et équipes de développeurs internationaux, le sentiment partagé est celui que le BIM exploitation, encore inconnu il y a quelques années, est devenu un outil incontournable et stratégique à court terme. Les prochaines évolutions du BIM sont très attendues et seront scrutées par l’ensemble de la profession.

 

Les prochaines étapes pour TwinOps

 

En termes d’organisation, Mathieu Rigaud deviendra responsable d’exploitation de PRIMATICE à compter du 1er janvier 2020.

 

PRIMATICE (ancienne entreprise en charge du contrat du Crédit Agricole IDF), qui fait partie du pôle de Christophe Rousseau et sous la responsabilité de Romain Fronteau, aura une activité exclusivement dédiée au développement, à la promotion et à la vente de l’offre TwinOps. Bientôt forte d’une équipe de 13 collaborateurs, l’entreprise devrait encore s’agrandir pour répondre aux demandes croissantes du marché.

 

En ce qui concerne les futurs contrat, VINCI Airport est intéressé par la solution pour l’exploitation des aéroports de Lyon, Santiago et Lisbonne. L’équipe Data Center, d’André Moreira, travaille étroitement avec TwinOps pour la mise en place du BIM Exploitation sur ses sites. Enfin, la solution devrait être livrée au site industriel de Thales (à Etrelles) en tant que premier projet BIM Light digitalisation, et déployée sur l’ensemble des PPP (partenariat public-privé) en Allemagne pour plusieurs écoles, dont la première se trouve à Bergheim.

 

De belles perspectives qui montrent que le meilleur reste à venir !

L'EQUIPE COMMUNICATION

Les articles similaires